Etude ONG Du labo à l'assiette, les nanotechnologies en roue libre
Plus de 104 produits issus de l'industrie agro-alimentaires intégrant des nanoparticules sont actuellement en vente dans l'Union européenne sans aucune législation adaptée, indique une étude de l'ONG européenne les Amis de la Terre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Faute d'étiquetage obligatoire, de débat public ou de loi garantissant leur innocuité, les nanotechnologies sont entrées dans la chaîne alimentaire", écrit la branche européenne les Amis de la Terre. "La présence de nanomatériaux manufacturés, non testés et potentiellement dangereux, peut être décelée dans des produits alimentaires, des emballages alimentaires, des conteneurs, de la vaisselle et d'autres produits en vente dans les rayons de l'UE", poursuit-elle. "En dépit des risques de toxicité de ces produits, les consommateurs les ingèrent en toute ignorance parce que les législateurs n'arrivent pas à faire face à la rapidité de leur développement", estime-t-elle en présentant un rapport établi simultanément en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.
Selon les Amis de la Terre, au moins 104 de ces produits sont en vente dans l'Union et "plusieurs centaines" le sont à travers le monde: "Et nous pensons qu'il ne s'agit là que d'une petite fraction du nombre réel de produits disponibles". Les nanotechnologies sont définies comme la manipulation de matériaux à une échelle inférieure à 100 nanomètres (nm, un milliardième de mètre).
Pour l'ONG, cette définition devrait être étendue à tout produit d'une taille inférieure à 300 nm. Elles rentrent dans la fabrication de produits comme les compléments nutritionnels, des produits alimentaires comme certaines boissons chocolatées, jus de fruits, bonbons, aliments pour bébés ou viandes préparées, mais aussi dans des produits chimiques utilisés dans l'agriculture ou des matériaux utilisés pour le transport, le stockage ou la conservation des aliments.
L'ONG appelle les législateurs européens à adopter un cadre législatif global et préventif, intégrant l'éventualité de risques liés aux nanotechnologies, et réclame un moratoire sur de nouvelles mises sur le marché de produits à base de biotechnologies.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :